Ce vendredi 27 mars, l’icône de la folk, Bob Dylan, décide de faire son grand retour. Le chanteur âgé de 78 ans a dévoilé dans la nuit de jeudi à vendredi un morceau inédit, son premier depuis son 35e album studio, Tempest, paru le 10 septembre 2012. Le titre de 17 minutes se nomme “Murder Most Foul” que l’on peut traduire par “Le meurtre le plus ignoble”.
À voir aussi sur Konbini
Au cœur de cette ballade de 17 minutes, le sage orateur Bob Dylan, qui a notamment obtenu le prix Nobel de la littérature en 2016, commence donc sa narration par l’un des épisodes les plus sombres de l’histoire des États-Unis, l’assassinat par balles de John. F Kennedy en 1963 à Dallas. Sur un doux son de piano et quelques percussions en fond, le chanteur déclare :
“C’était un jour sombre à Dallas, novembre 1963
Un jour qui restera dans l’infamie
Le président Kennedy était en haut de l’affiche
Une bonne journée pour vivre, et une bonne journée pour mourir
Être conduit à l’abattoir comme un agneau de sacrifice”
En plus de l’assassinat de Kennedy, la chanson de Bob Dylan suit le récit de l’Amérique dans les années 1960 et son contexte politique et social. On peut également entendre quelques références musicales aux Beatles, au musicien Billy Joel ou encore au groupe culte Queen. Sur ses réseaux sociaux, le chanteur accompagne son nouveau titre avec un message où il est écrit :
“Voici une chanson inédite que l’on a enregistrée il y a un bout de temps et que vous devriez trouver intéressante. Restez en sécurité, soyez attentifs et que Dieu soit avec vous”.