De la bouée en forme de flamant rose à la coque d’iPhone ananas, le charme irrésistible des tropiques accompagné d’une bonne tranche de kitsch est la tendance qui enfle sans nous gonfler. Mais pourquoi y plonge-t-on tête baissée ?
À voir aussi sur Konbini
Pas besoin de faire un tour dans les tropiques, une atmosphère estivale et insouciante règne déjà dans la plupart des boutiques et sur les réseaux sociaux. Des maillots à l’imprimé ananas, des coques pour smartphone parsemées de pastèques et de flamants roses… On s’échappe vers une plage lointaine, même en plein centre-ville. De Zara Home, Urban Outfitters, Hema, Monoprix, Maisons du Monde à Fleux (pour le lifestyle) en passant par H&M, New Look, Primark, Asos, Monki, Gucci et Dolce & Gabbana (pour la mode), le détail tropico-kitsch se dévore sans modération.
C’est le Guardian qui a fait remarquer l’hégémonie de cette esthétique, déjà présente depuis quelques saisons, mais devenue incontournable cet été. “Imaginez une soirée cocktail près de la piscine du Palm Springs des années 1950 seulement retranscrite en émojis, et vous capturerez l’esthétique de l’été 2017”, explique le Guardian.
Au niveau des couleurs, on retrouve beaucoup de rose et de vert (les couleurs de la pastèque) et pour les formes, ça va de l’ananas au cactus en passant par le martini glass. Le flamant rose est aussi l’une des grandes stars de l’été, celui-la même qui apparaissait dans une campagne de Gucci en 2016. Le Guardian note qu’en 2017, la marque John Lewis a vu les ventes de ses articles à l’effigie de l’animal rose grimper de 40 %. Un commerce aussi juteux qu’un smoothie pastel.
Une bouée d’air frais
La raison principale de ce phénomène tropical fun est qu’il est parfaitement instagrammable. Les vacances étant devenues sociales (tous tes amis Facebook et même ton patron savent où tu étais l’été dernier), il s’agit d’assurer niveau clichés désirables, en pleine ère du “fomo” (“fear of missing out”). Le symbole des vacances réussies en 2017 ? “Partager une bouée gonflable flamingo avec nos amis”, répond encore le Guardian.
Cette tendance s’est fortement développée avec le festival Coachella. Dans les piscines d’hôtels huppés, des it girls en bikini chillaient sur des bouées aux formes fun : homard, bretzel, licorne, donut, pizza. Dis-moi quelle est ta bouée et je te dirai qui tu es… La marque bien nommée Sunny Life, qui commercialise les plus belles bouées, a commencé il y a deux ans à figurer dans toutes les rubriques shopping des magazines. Et les versions cheap se sont mises à pleuvoir de toutes parts.
Quand l’état du monde n’est pas flamboyant, recréer un mini-Coachella chez soi avec un tapis ananas et un bol pastèque peut s’avérer salvateur. Pour la journaliste du Guardian, en dehors de l’effet feel good de la déco tropico-kitsch, celle-ci serait plus subversive qu’il n’y paraît. “Il s’agit d’une nostalgie de l’Amérique pré-Trump”, explique-t-elle, le flamant rose en plastique de jardin ayant été inventé en 1957 aux États-Unis. Vous ne verrez plus une bouée donut de la même manière.