Un nouveau petit robot insecte est né dans notre monde. Des chercheurs de l’université de Californie du Sud ont développé un robot scarabée qui fonctionne à 100 % au méthanol, un type d’alcool. C’est une information qui a été relayée par New Scientist.
À voir aussi sur Konbini
Le mini-robot, qui s’appelle Robeetle, pèse moins d’un dixième de gramme et est minuscule. “Nous avons pu le faire si petit et léger, car nous ne comptons pas sur un système de batterie, explique Nestor Perez-Arancibia, l’un des chercheurs de l’université. La densité énergétique des batteries est très faible, nous avons donc souhaité nous tourner vers une nouvelle source d’énergie.”
Un système totalement autonome
Comment fonctionne ce petit robot à l’alcool ? Le robot se déplace en fait grâce à la vapeur de méthanol, qui est stockée dans un réservoir de 95 milligrammes. Celle-ci, lorsqu’elle brûle, active de petits fils de nickel-titane, qui grossissent au contact de la chaleur et diminuent lorsqu’ils refroidissent. Le méthanol est stocké dans un réservoir de 95 milligrammes. Ces fils sont en fait les muscles artificiels du robot, qui lui permettent de se déplacer. Il peut également porter 2,6 fois son poids grâce à ce système.
L’équipe est actuellement en train d’étudier la possibilité de placer des petites ailes sur le robot scarabée, mais aussi de le faire courir sur de longues distances. Ils travaillent en coopération avec la DARPA, la cellule de recherche de défense américaine. “Nous voulons créer le premier robot totalement autonome et ce, de la taille d’un scarabée”, a expliqué Perez-Arancibia.