Ah, les bancs de la fac, les amphis bondés, les cours de trois heures d’affilée sans pause, les PowerPoint qui n’en finissent pas… Soyons honnêtes, même les plus rigoureux·ses et impliqué·e·s d’entre nous ont déjà ressenti cette flemme intense à l’idée de devoir recopier tout le cours après une journée déjà bien chargée. Sans oublier ce moment de panique quand, après avoir passé seulement deux minutes sur Twitter, on se rend compte qu’on a perdu le fil et que le partiel est dans deux semaines.
À voir aussi sur Konbini
Un étudiant (français qui plus est) répondant au pseudo de @yannbernillie sur TikTok a trouvé une solution au problème grâce à une nouvelle fonctionnalité d’iOS 15 sur iPhone, disponible depuis septembre 2021. La fonctionnalité “texte en direct” vous permet, selon Apple, de “copier et partager les éléments de texte figurant dans les photos”.
En plus d’être utile pour récupérer numéros de téléphone et autres informations importantes, cette extension permet donc aux utilisateur·rice·s de pointer leur caméra sur l’ordinateur de la personne qui se trouve devant elles et eux en amphi, et de copier-coller la partie du cours manquante. Petite démonstration en vidéo :
@yannbernillie ##pasenviedecopier ##mercios15 ##cours ##amphi ##cbolavie# ##technology ##mercivoisine ##geographie ##bordeaux ##copiercoller ##jeunesse_en_christ #
♬ son original - Yann Bernillie
Bien qu’assez utile, on ne vous encourage évidemment pas à cette pratique, et c’est toujours bien mieux de suivre le cours au lieu de recopier les notes de vos voisin·e·s… Dans la communauté des profs, certains valident la technique : “En tant que professeur, cela ne me dérange pas. Je suis heureux que vous ayez les notes”, a commenté un utilisateur sur Twitter.
D’autres sons de cloche, plus mitigés, se font cependant entendre : “En tant que professeur, je ne suis pas d’accord. Prendre des notes est une compétence importante qui participe à la compréhension, à l’organisation et à mieux retenir [le cours]”, a expliqué un autre internaute.
Notons que cette technologie n’est pas toute neuve. Elle existe notamment sur Android avec la fonctionnalité Google Lens.
Pour nous écrire : hellokonbinitechno@konbini.com