Avec son menu “Démarrer”, ses effets sonores et son fond d’écran emblématique, Windows XP est devenu culte. Mais s’il y a bien quelque chose qui a marqué, ce sont ses jeux pré-installés. Complètement gratuits (contrairement à aujourd’hui), ce sont eux qui ont su convertir définitivement les familles à l’ordinateur personnel. Alors pour leur rendre hommage, on a classé objectivement les six grands jeux historiques du gaming sur PC.
À voir aussi sur Konbini
6. Hearts (La Dame de pique), le plus méconnu
Hearts est de loin le jeu le plus incompréhensible de Windows, à mes yeux. Le joueur devait rentrer son nom avant de commencer une partie et se retrouvait à jouer contre Pauline, Michele et Ben (qui étaient les prénoms d’employés de Microsoft ou de leurs proches). Si vous voulez enfin comprendre les règles, vous pouvez toujours aller faire un tour sur Wikipédia. Honnêtement, je ne comprends toujours rien et je l’ai lu en long, en large et en travers.
#5. FreeCell, le plus friendly
FreeCell n’était pas très connu, et pourtant il était présent depuis Windows 98. C’est en fait un Solitaire simplifié et plus tolérant, puisque toutes les parties sont forcément gagnables. Avec plus d’espace libre pour séparer ses cartes, le titre était peut-être justement… trop facile et ne pouvait pas rivaliser avec ses concurrents.
#4. Solitaire, le plus emblématique
Solitaire est le jeu de cartes emblématique de Microsoft : sa première version est sortie sur Windows 3.0 en 1990. À l’origine, Microsoft avait d’ailleurs conçu ce jeu pour permettre aux utilisateurs de se familiariser avec l’utilisation d’une souris, notamment avec la technique du “glisser-déposer” nécessaire pour déplacer les cartes. On se souviendra surtout de l’écran de victoire, où les cartes tombaient en cascade pour la plus grande satisfaction du joueur.
Vous pouvez y rejouer sur cette page.
#3. Spider Solitaire, le plus populaire
Bien que déjà inclus dans Windows 98 et 2000, c’est avec Windows XP que Spider Solitaire a trouvé son public. En étant une version plus rapide et accessible que son grand frère, il deviendra un incontournable pour n’importe qui souhaitant tuer le temps au boulot, sur l’ordi de l’école ou si l’ADSL était en panne. C’est avec un feu d’artifice de toute beauté que la partie se conclut en cas de victoire. Avec trois niveaux de difficulté, ce jeu simple à la base peut devenir un véritable challenge.
Pour retrouver cette pépite, c’est par là.
#2. Minesweeper (aka Le Démineur), le plus explosif
Créé par Curt Johnson en 1990 pour Windows 3.1, ce jeu est une totale réussite. D’abord considéré comme un jeu de hasard par les joueurs novices, il est en réalité un titre de stratégie, l’emplacement de chaque bombe pouvant être déduit et marqué d’un petit drapeau. On se souvient aussi du smiley placé au milieu de l’écran, qui adapte son humeur au fur et à mesure : tout sourire pendant la partie, triste en cas de défaite ou avec des lunettes de soleil pour fêter une victoire. Encore aujourd’hui, certains joueurs font des speedruns de Minesweeper.
Pour retrouver le frisson du déminage, c’est par ici.
#1. 3D Pinball – Space Cadet, G.O.A.T.
Windows XP est le dernier système où apparaîtra ce jeu emblématique, un bug ayant empêché Microsoft de l’inclure à Windows Vista. Le titre sera inclus dans Windows 2000 et est issu du travail de David Plummer, un homme également connu pour avoir créé le gestionnaire de tâches. Originellement développé pour Windows NT, c’est lui qui s’occupera du portage sur Windows 2000 puis les versions ultérieures.
La musique démente, les effets sonores secs et puissants, les graphismes du “futur”, le système de highscore et surtout la possibilité de “tilter” le plateau de jeu, 3D Pinball a occupé de nombreuses après-midi pluvieuses.
Pour nous écrire : hellokonbinitechno@konbini.com