À voir aussi sur Konbini
On connaît tous ce pote incompris, qui tente de nous convaincre que ce qu’il a vu dans le ciel le soir d’avant était une soucoupe volante. Vous-même, vous êtes peut-être ce pote incompris. Bonne nouvelle : quelqu’un va enfin vous comprendre. À travers sa nouvelle application de signalement, le collectif américain Enigma Labs (première communauté indépendante d’analyse des phénomènes aériens non identifiés) veut recueillir des données sur les drôles de choses qu’on peut voir dans le ciel, via les partages de ses utilisateurs et utilisatrices.
Le principe est simple : dès qu’une anomalie dans le ciel vous rappelle Mars Attacks!, sortez votre smartphone et immortalisez ça en photo ou en vidéo. Un questionnaire détaillé arrive ensuite pour spécifier le type d’événement que vous venez de rencontrer, comme l’endroit et le moment où ça a eu lieu, la forme de l’objet (non) identifié, etc.
Le but majeur de l’app étant de déstigmatiser le discours autour des ovnis. En 2012 déjà, le Pentagone américain relançait son groupe d’étude sur les ovnis et, depuis quelques années, en anglais le terme UAP (phénomènes anormaux non identifiés) est préféré à l’ancien UFO (objets volants non identifiés), histoire de rendre ça moins péjoratif. Tout ça pour dire que les ovnis sont vraiment pris au sérieux.
Pour l’instant, seul·e·s quelques chanceux et chanceuses ont été invités à télécharger l’app, le temps de corriger quelques bugs, mais l’application devrait rapidement arriver sur tous les stores publics. Pour le grand bonheur des chasseurs et chasseuses d’ovnis qui nous lisent.