Oups, la nouvelle IA de Google balance une fake news

Oups, la nouvelle IA de Google balance une fake news

Image :

sarah5/Getty

photo de profil

Par Julie Morvan

Publié le , modifié le

Une bourde qui a déjà fait perdre 100 milliards de dollars à l’entreprise.

Ça va barder chez les développeur·euse·s. Mercredi dernier, Google tenait sa conférence “Live from Paris” pour présenter ses dernières innovations. Google Maps, Google Search, Google Arts & Culture… Une quarantaine de minutes pendant lesquelles on attendait surtout de nouvelles informations concrètes sur Bard, l’intelligence artificielle de Google. Dévoilée un peu plus tôt dans la semaine dans un article de blog, elle se présente comme une concurrente du célèbre ChatGPT. Petit problème : quand on lui pose des questions, Bard répond avec… une fake news.

À voir aussi sur Konbini

Il n’a pas fallu attendre la conférence pour constater l’erreur commise par Bard. Dans ce même article de blog signé Sundar Pichai, PDG de Google et Alphabet, on tombe notamment sur un GIF expliquant le fonctionnement de Bard. “Utilisez Bard pour simplifier des thèmes complexes, comme l’explication de nouvelles découvertes par le télescope spatial James Webb, à un enfant de neuf ans”, précise la légende.

Bard répond alors en trois points à la requête. Dans son troisième et dernier élément de réponse, il avance que le télescope spatial James Webb a pris la première photographie d’une exoplanète (une planète située en dehors du système solaire). Le souci, avance Reuters, c’est que la première image d’une exoplanète a été prise en 2004 par… le Très Grand Télescope (VLT) de l’Observatoire Européen Austral, situé au Chili. Il s’agissait de l’exoplanète 2M1207 b, précise la Nasa.

On retrouve aussi cette erreur dans un tweet du compte Twitter officiel de Google, datant du 6 février dernier. Il cumule déjà près de deux millions d’impressions et précise que Bard s’appuie sur “des informations provenant du Web”.

Chargement du twitt...

La boulette a été reprise pendant la conférence du 8 février, diffusée en direct sur YouTube. Résultat : les actions d’Alphabet, la maison mère de Google, se sont effondrées. On comptabilise une perte de 9 %, soit une valeur de 100 milliards de dollars. Coup dur pour l’entreprise qui comptait répondre à son rival Microsoft. La veille, la firme présentait l’intégration de ChatGPT, l’intelligence artificielle d’OpenAI, à son moteur de recherche Bing. Ses actions ont d’ailleurs augmenté de 3 % le jour suivant.

Google n’a dévoilé aucune date de sortie officielle de son outil Bard lors de sa conférence. Les questions au sujet de la pertinence de ses réponses, de ses sources ou d’un éventuel modèle “premium” payant n’ont pas été non plus éclaircies. Pour l’instant, il est encore entre les mains de “testeur·euse·s de confiance”. “Nous combinerons les réactions externes avec nos propres tests internes pour nous assurer que les réponses de Bard répondent à des critères élevés de qualité, de sécurité et d’ancrage dans des informations réelles”, a déclaré un·e porte-parole à Reuters.