Allez, on souffle un bon coup, on baisse le volume au minimum et on ouvre WhatsApp. Car si vous faites partie de celles et ceux qui ont en horreur les messages vocaux, cette mise à jour risque de venir à bout de votre patience. Ce mardi 7 février, WhatsApp a lancé une nouvelle fonctionnalité audio : le “statut vocal”.
À voir aussi sur Konbini
Dans un article de blog, la firme de Meta précise qu’il est désormais possible “d’enregistrer et de partager des messages vocaux de jusqu’à 30 secondes en tant que statut” sur la messagerie. L’occasion de “partager des mises à jour plus personnelles”, en particulier si on est plus à l’aise à l’oral qu’à l’écrit. Le tout en contrôlant leur visibilité. Un simple petit clic dans les paramètres de confidentialité et ces statuts ne seront accessibles que par une audience bien précise.
Comme si on n’en avait pas déjà assez au quotidien dans nos conversations, polluées de mille et un “attends, je te fais un vocal, c’est plus simple” de 14 minutes et 53 secondes. Non, désormais il faudra aussi se farcir des “statuts vocaux”, renouvelables toutes les 24 heures. Bon, au moins ils ne dépasseront jamais les 30 secondes, eux.
Sur le même modèle que les stories sur Instagram, il suffira de cliquer sur la photo de profil d’un·e utilisateur·rice pour accéder à son statut. Là, surprise : on pourra aussi bien tomber sur de simples photos ou vidéos que des GIFs, un partage de lien, un texte ou un vocal.
Un “anneau de statut” autour de chaque photo de profil indiquera même qu’un·e de nos contacts a publié un nouveau statut. Malheureusement, aucun avertissement spécifique en cas de statut vocal… Il faudra s’armer de courage. Et dans le pire des cas, on pourra toujours réagir au statut en envoyant un smiley qui pleure. Triste euphémisme d’une horrible souffrance intérieure.
Cette mise à jour intervient dans un contexte où les vocaux se multiplient sur la plateforme. WhatsApp avait déclaré en mars dernier que 7 milliards de vocaux étaient échangés chaque jour en moyenne entre ses utilisateur·rice·s, rappelle Tech Crunch. Qu’on le veuille ou non, les vocaux sont en train de conquérir le monde.