Avec la ligne de programmation “Chemin de traverse / La science là où on ne l’attend pas”, la Cité des sciences dessine, depuis plusieurs années, une nouvelle manière de s’intéresser aux questions scientifiques. En partant de sujets qui ne relèvent a priori pas du domaine de la science mais qui permettent d’y conduire par des chemins détournés, les expositions font un pas de côté et traitent tout aussi bien de vie pratique ou de création artistique.
Après de nombreux succès, comme l’exposition consacrée aux effets spéciaux dans le monde du cinéma, la Cité des sciences se penche aujourd’hui sur un vêtement et une matière devenus cultes : le jean. Si l’exposition n’ouvrira ses portes au public que le 7 janvier prochain, trois créneaux de visite virtuelle seront exceptionnellement mis en place tout au long du mois de décembre. Une occasion en or à ne pas rater tant l’exposition explore avec ambition ce sujet riche et controversé :
À voir aussi sur Konbini
“‘Jean’ raconte l’aventure exceptionnelle d’un vêtement universel, où se croisent culture, mode, industrie et consommation. Une histoire passionnante, dans laquelle la France, ses créateurs et ses entrepreneurs tiennent une place capitale”, explique Bruno Maquart, président d’Universcience.
Une exposition immersive et engagée
Dans un décor de 600 m2 pensé par les scénographes comme un grand atelier de couture, les visiteurs sont invités à vivre de multiples expériences et à parcourir des espaces répondant à tous les questionnements autour de cette toile iconique. Au programme, ce sont six pièces riches en concepts originaux qui composent l’exposition.
Vous pourrez découvrir les origines du jean et ses différentes caractéristiques, parcourir l’histoire de cette étoffe du Far-West à nos jours, explorer son processus complexe de fabrication ou encore vous replonger dans les différentes utilisations qu’en ont faites les plus grands créateurs de mode. Deux espaces plus engagés exploreront aussi les problématiques écologiques liées à la fabrication du jean et les différentes initiatives mises en place pour y remédier.
En l’espace d’une exposition immersive et jubilatoire, le spectateur devient tour à tour historien, couturier, top-modèle et consommateur éclairé – parce que “Jean”, conçue en partenariat avec l’Agence de transition écologique, se distingue notamment par une volonté de sensibilisation et d’engagement. Pour Bruno Maquart, c’était une dimension fondamentale à prendre en compte pour aborder ce sujet :
“Le jean illustre aussi comment fonctionne le monde globalisé d’aujourd’hui, jusque dans ses excès. Cette exposition invite les acheteurs que nous sommes – 73 jeans sont vendus par seconde dans le monde – à emprunter la route du ‘jean propre’.”
Par son engagement, sa richesse et son ambition, “Jean” est déjà l’une des expositions les plus attendues de l’année 2021.
Infos pratiques
Du 7 janvier 2021 au 22 janvier 2022, l’exposition “Jean” à la Cité des sciences de la Villette (30 avenue Corentin Cariou, Paris 19e)
À partir du 7 janvier, l’exposition sera ouverte au public du mardi au samedi, de 9 h 30 à 18 heures, et jusqu’à 19 heures le dimanche.
Accessible à partir de 9 ans et en trois langues (français, anglais, espagnol)