Bientôt un fan d’Arsenal à la tête des Blues de Chelsea ? Le septuple champion du monde de F1 Lewis Hamilton, fan des Gunners par ailleurs, s’est positionné pour participer au rachat du club anglais de Chelsea, mis en vente par son propriétaire russe Roman Abramovich, a-t-il annoncé vendredi.
À voir aussi sur Konbini
“Chelsea est l’un des plus grands clubs du monde et l’un de ceux qui réussissent le mieux. Quand j’ai entendu parler de cette opportunité, je me suis dit ‘Wow, c’est l’une des meilleures opportunités, de faire partie de quelque chose d’aussi grand'”, a expliqué le pilote, en marge du Grand prix d’Émilie-Romagne, disputé ce week-end en Italie.
Lewis Hamilton — au côté de la joueuse de tennis américaine Serena Williams — pourraient chacun investir dans le club à hauteur de 10 millions de livres, selon la chaîne anglaise Sky News, dans le cadre du projet de rachat porté par Martin Broughton, ancien président de Liverpool. Le pilote n’a pas confirmé le montant.
Williams et Hamilton, explique ce dernier, ont été “contactés par Martin […] qui a expliqué ses objectifs et ceux de son équipe s’ils venaient à gagner l’appel d’offres, c’était incroyablement excitant, et tout à fait aligné avec mes valeurs”, a encore déclaré ce supporter… d’Arsenal, équipe rivale de Chelsea.
“À 5 ou 6 ans, je suis devenu un supporter d’Arsenal, mais mon oncle Terry est un grand fan des Blues (Chelsea) et je suis allé à de nombreux matchs avec lui pour voir jouer Arsenal et Chelsea”, s’est-il justifié. Si la discipline reine du sport auto a fait d’Hamilton l’un des plus grands sportifs de sa génération, le pilote est “fan de foot depuis qu'[il est] enfant” et y a joué “de [s]es 4 ans à 17 ans”.
Outre Martin Broughton, deux autres candidats ont également manifesté leur volonté de soumettre une offre à la banque d’affaires new-yorkaise Raine Group : Todd Boehly, copropriétaire de la franchise de baseball des Los Angeles Dodgers et Stephen Pagliuca, copropriétaire du club de basket des Boston Celtics.
Chelsea a été mis en vente le 2 mars par Abramovitch, qui avait anticipé les sanctions du gouvernement britannique, ciblant les oligarques proches de Vladimir Poutine depuis l’invasion de l’Ukraine. Le club a obtenu une licence gouvernementale spéciale lui permettant de poursuivre ses activités, mais sous des conditions strictes.
Fervent défenseur des droits humains et des minorités, Hamilton affirme par ailleurs vouloir “avoir un impact encore plus important et nous engager davantage dans la société” via cette participation.
Konbini Sports avec AFP.