On le reconnaît à sa forme de bouteille unique, sa couleur rosée presque translucide et au bruit des glaçons qui l’accompagnent. Le vin rosé portugais Mateus a été, en 2020, le vin étranger le plus consommé en France dans sa catégorie, rapporte une récente étude commandée par la marque.
À voir aussi sur Konbini
Fort de plus de 75 années d’histoire, Mateus a entamé, depuis quelques années, une vaste reprise en main de son image et de son marketing afin d’imposer sa présence sur nos tables ensoleillées.
© Mateus
Si l’on pense souvent que Mateus correspond au nom de la propriété à l’origine de ce vin, c’est une erreur courante. Mateus est, en réalité, un petit village portugais, situé non loin de la ville de Vila Real, dans le nord du Portugal.
Dans ce hameau se trouve un palais unique en son genre, la Casa de Mateus, qui deviendra plus tard, dans les années 1940, grâce à l’entreprise de négoce Sogrape, l’image et le symbole de ce vin rosé. Alors que Sogrape réfléchit à proposer une bouteille visuelle et très identifiable, l’idée leur vient de démarcher les propriétaires du palais afin d’acheter les droits qui leur permettront d’utiliser le bâtiment sur les étiquettes.
© Wikimédia Commons
À l’image des vins Château Margaux, le Mateus reprendra donc, lui aussi, l’image et le visuel du palais du village sur ses étiquettes – ce qui donnera lieu, par la suite, à de nombreuses querelles législatives.
Le vin rosé Mateus est aujourd’hui consommé à travers 150 pays et reste l’un des vins rosés les plus connus au monde, et tout particulièrement en France, où on peut le trouver quasiment partout, des épiceries de détail aux grandes surfaces.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.