Qu’importe votre âge, vous avez sans doute déjà goûté ces trois spécialités qui nous viennent de nos campagnes, de nos rivières, de nos montagnes. Mais entre l’odorante raclette, la collante fondue et la gourmande tartiflette, on ne sait jamais quel plat choisir. Eh bien détendez-vous le reblochon, attrapez cette main bienveillante qui se présente à vous et laissez-vous aller par ce classement des trois légendaires plats des Alpes.
À voir aussi sur Konbini
#3. La fondue
La fondue est une spécialité suisse, mais aussi savoyarde, qui consiste à tremper des morceaux de pain dans un mélange de fromages, de vin blanc et d’autres aliments divers et variés comme de l’ail par exemple. Il existe de nombreuses variantes selon les régions, alors autant s’en tenir à la fondue de façon générale.
Comme dit dans le titre, la fondue est surcotée. On est en fait trop avec elle. C’est marrant deux secondes de découvrir des trios de fromage, mais après trois croûtons trempés dans le plat, on a compris le principe. De plus, on ne parle pas assez des croûtons qui se perdent au fond du plat, du fromage qui cuit trop vite, ou trop lentement, du pote qui se crame les mains en allumant l’appareil, et surtout, du prix foudroyant pour parvenir à nourrir six personnes. Au final, la fondue ce n’est que du fromage fondu sur du pain et on en ressort vite écœuré.
#2. La raclette
La raclette est une spécialité suisse qui consiste à racler un fromage au fur et à mesure qu’il fond, tout en l’accompagnant de pommes de terre en robe des champs. Dans son usage habituel, on fait fondre du fromage à raclette sur un vieil appareil rangé au fond d’un placard dans une boîte en carton défoncée, le tout entouré de pommes de terre, de charcuterie, de condiments et d’amis chers à notre cœur.
La raclette est sûrement le plat le plus convivial de ce classement. Altruiste, il permet de s’échanger les aliments, de rire du fromage trop fondu de l’un et de rigoler du vol d’un poêlon de l’autre. Individualiste, la raclette offre la possibilité à chaque convive de se préparer sa propre assiette, de manger à son rythme, tout en ne gênant pas ses amis. Peu de plats sont capables de réussir ce genre de prouesses.
Hélas, la raclette pêche sur l’odeur quasi apocalyptique qu’elle laisse sur les lieux du crime et les vêtements. Elle coûte cher en électricité, en demande beaucoup à la multiprise et laisse énormément de vaisselle.
1. La tartiflette
La tartiflette est une spécialité savoyarde à base de gratin de pommes de terre, d’oignons et de lardons, le tout recouvert d’un énorme reblochon qui vient catapulter vos ancêtres. De nos jours, la tartiflette peut être servie en plat pour une personne, mais aussi cuisinée en plat pour 4, 6, 8 ou 1 000 personnes.
En hiver, à la montagne et sur les pistes de ski, la tartiflette est LE plat qui cartonne le plus. En solo ou en groupe, la tartiflette sait s’adapter à tous. Elle propose principalement des glucides, des protéines, du calcium et énormément de lipides, ce qui en fait un plat pas du tout équilibré. Heureusement, elle ne laisse que peu d’odeur, peu de vaisselle et on ne s’en lasse jamais.
Ce qui fait de la tartiflette le meilleur plat de l’hiver, c’est le reblochon fraîchement grillé qui craquelle sous le doux toucher de votre fourchette, et c’est tout ce que le monde demande pour parvenir à une société équitable et paisible.