La France a chaud à la tête alors que l’été démarre doucement. Heureusement, un petit passage à l’épicerie et, contre quelques centimes, il est possible de se rafraîchir avec une petite canette, objet pop magnifique. Il était temps pour nous de classer définitivement toutes les boissons qui étanchent notre soif quand le mercure dépasse les 30 °C à l’ombre.
À voir aussi sur Konbini
Au programme, que des “soft drinks”, et nous avons éliminé les boissons énergisantes très peu estivales. Quelques absents, dont le merveilleux Ricqlès, mais, comme à notre habitude, nous avons fait le plein à notre supermarché du coin de la rue. 28 boissons à départager, voici donc notre classement objectif des petites canettes.
#28. 7Up mojito
(© Konbini food)
Un nom festif, une promesse citron vert et menthe alléchante. La réalité : rien d’un mojito et loin de l’efficacité de son paternel, le 7Up classique.
#27. Oasis pomme cassis framboise
(© Konbini food)
Dans la famille Oasis, je voudrais celui qui n’est aimé de personne. Une star des années 1990 qui a vieilli comme une star des années 1990.
#26. Tropico tropical
(© Konbini food)
C’est la rengaine de cette fin de classement : pourquoi proposer des itérations pas folichonnes quand l’original est aussi réussi ?
#25. May Tea thé vert infusé menthe
(© Konbini food)
Le format canette ne fonctionne pas pour ce thé glacé peu sucré.
#24. Pepsi Max
(© Konbini food)
“– Un Coca Light s’il vous plaît. – On a du Pepsi Max. – Ah.”
#23. Coca-Cola sans sucres
(© Konbini food)
Le descendant du Coca Zéro sobrement renommé Coca-Cola sans sucres pèche de par sa nature. Dans une logique où boire un soda reste exceptionnel, on préfère évidemment son cousin sucré.
#22. Cacolac
(© Konbini food)
Un ovni de ce classement, le Cacolac est un totem pop culture jamais consommé, sauf si c’est vos grands-parents qui commandent pour vous à la terrasse du café.
#21. Pepsi
(© Konbini food)
“– Un Coca s’il vous plaît. – On a du Pepsi. – Ah. – Oui mais il y a Paul Pogba sur la canette. – Ah, quelle passe décisive contre l’Allemagne, c’est le meilleur d’entre nous ! On va prendre un café.”
#20. Lorina limonade
(© Konbini food)
Une fois de plus, le facteur canette fait plonger dans les limbes du classement la limonade Lorina qui doit se déguster en bouteille en verre pour être délicieuse.
#19. Fanta orange
(© Konbini food)
Première tête d’affiche qui rate ses phases de poule. Le Fanta orange en canette est trop agressif, tacle pieds levés dans le sucre et l’arôme orange artificiel. L’occasion par contre de réécouter ce tube.
#18. 7Up
(© Konbini food)
Efficace, mais ne peut rien contre sa Némésis : le Sprite.
#17. Perrier citron
(© Konbini food)
Le Perrier est une boisson délicieuse, mais sa version citronnée en canette n’arrive pas à la cheville d’un combo Perrier rondelle à la terrasse d’un café.
#16. San Pellegrino limonata
(© Konbini food)
C’est le représentant des “sodas” San Pellegrino de ce classement. De toutes les itérations on retiendra leur petit défaut, toujours un peu trop sucré malgré les meilleurs arômes d’agrumes de la compétition.
#15. Tropico l’original
(© Konbini food)
La canette à prendre au grec, rafraîchissante malgré le sucre, parfait pairing pour un repas au snack.
#14. Coca-Cola light
(© Konbini food)
C’est la plus belle canette de ce classement, un objet pop parfait au goût un brin désuet.
#13. Schweppes agrumes
(© Konbini food)
Drôle d’oiseau que ce Schweppes agrumes. Pas aussi franc que son aîné, mais un bon goût de pamplemousse. Il n’est pas plus haut au classement pour cette non-prise de position sur l’amertume.
#12. Oasis orange
(© Konbini food)
L’Oasis présent chez les mamies.
#11. Sprite
(© Konbini food)
L’élite des limonades en canette. Sans le Sprite, on n’aurait jamais eu le mythique “Hey vos daronnes ils boivent du Sprite sa mère”.
#10. San Pellegrino
(© Konbini food)
L’eau pétillante c’est délicieux.
#9. Oasis tropical
(© Konbini food)
Le roi des Oasis. Les esthètes sauront à la première gorgée disserter sur la “texture” de ce breuvage unique.
#8. Lipton ice tea pêche
(© Konbini food)
Ce top 10 est pavé de l’élite des canettes fraîches, l’ice tea à la pêche ne déroge pas à la règle.
#7. Fanta citron
Indisponible dans les rayonnages de notre supermarché, le soda ultra-sucré et acide devait tout de même être inclus à notre top.
#6. Coca-Cola cherry
(© Konbini food)
La seule déclinaison “parfumée” du Coca-Cola qui peut concurrencer l’original.
#5. Schweppes
(© Konbini food)
C’était la médaille d’or ou les limbes. On s’est donc mis d’accord sur une cinquième place très honorable, n’en déplaise aux haters de cet exquis breuvage. Évidemment encore meilleur en bouteille en verre.
#4. Perrier
(© Konbini food)
L’eau pétillante, c’est délicieux (bis), et le Perrier est celle qui transpose le mieux ses bulles en format canette.
#3. Orangina
(© Konbini food)
On entre au Panthéon des sodas : meilleur nom, meilleur goût, on touche à la perfection.
#2. Coca-Cola
(© Konbini food)
La définition du soda.
#1. Liptonic
(© Konbini food)
Étonnant vainqueur de ce long classement, le Liptonic a tout pour plaire à notre rédaction : un goût étonnant, des bulles parfaites, une petite amertume. C’est la star des canettes.