Si vous en êtes encore à ce débat vieux comme le monde de savoir si oui ou non tel plat est un sandwich, sachez que la “loi du cube“, inventée par un internaute, est venue mettre un peu d’ordre dans le chaos. Comme son nom l’indique, cette loi se sert d’un cube comme modèle pour classifier un plat selon la disposition de sa structure en féculents – que ce soit du pain, de la pâte filo, du riz ou autre (car les sushis ne sont pas tous à mettre dans le même panier, eux non plus) – dans 6 catégories différentes : toast, sandwich, taco, roulé, quiche ou calzone.
À voir aussi sur Konbini
Si on se réfère à cette loi, un sashimi n’est donc pas un sushi ou un roulé, mais un toast avec une base de riz vinaigré ; et un hot-dog est un taco car le pain recouvre la saucisse sur trois “faces”. Selon la loi du cube, peut-être appelée à devenir universelle, un sandwich est un plat avec deux couches de féculents enfermant la garniture sur deux côtés, ni plus, ni moins. Un sandwich dont la baguette est ouverte dans le sens de la longueur sans pour autant être tranchée en deux n’est donc pas un sandwich, mais un taco.
Chargement du twitt...
Il y a ensuite ces deux catégories : “gâteau” pour une structure étagée et “salade” qui est le terme générique pour désigner tous les plats qui ne rentrent dans aucune des autres catégories. On peut donc affirmer qu’un hamburger est un sandwich, mais un Big Mac est en revanche un gâteau, à cause de ses trois couches de pain, tout comme les lasagnes montées avec plusieurs couches de pâtes. Enfin, votre soupe ou votre yaourt est une “salade liquide”.
Simple mais efficace, la loi du cube est sans conteste une grande avancée dans la typologie alimentaire et pourra peut-être ramener un peu de paix dans ce monde déchiré par les débats culinaires.
Pour tout savoir sur cette loi absolument implacable, rendez-vous ici.