Nous vous en parlions déjà il y a quelques mois : Next Goal Wins (Une Équipe de Rêve en français) est un documentaire sorti de nulle part sur la sélection nationale des Samoa américaines. Sorti en salles en France au milieu de l’année mais passé relativement inaperçu, le film ne devrait pas tarder à être disponible en DVD, et vous devriez y jeter un œil.
À voir aussi sur Konbini
Les Samoquoi ?
Si vous ne savez pas situer les Samoa américaines sur une carte, c’est normal : l’archipel fait à peu près deux fois Paris en superficie cumulée et compte une population totale de – tenez-vous bien – 55.000 habitants, soit à peu près le même nombre qu’à Bourges ou Cholet. Vous ne savez pas placer Bourges ou Cholet sur une carte ? Cherchez sur Google, je suis pas prof de géo non plus.
La pire équipe du monde
Mais alors, pourquoi faire un film sur cette équipe paumée ? Et bien Jamy, c’est très simple. En 2001, les Samoa Américaines ont pris un fabuleux 31-0 de la part de l’Australie en éliminatoires de la Coupe du Monde. Considérée comme la pire sélection nationale du monde, l’équipe des Samoa américaines n’a alors jamais remporté le moindre match dans son histoire. Sans infrastructures, sans équipe-type, sans plan de jeu, les Samoa américaines errent sans but au milieu du foot mondial. Après plusieurs tentatives infructueuses, Mike Brett et Steve Jamison parviennent enfin à convaincre la Fédération (enfin, les deux gars qui s’occupent de l’équipe) de tourner un film sur l’équipe. Ils découvrent un terrain en ruines, des joueurs absolument nuls techniquement, aucun plan de jeu. Bref, le désert footballistique le plus total.
Bien plus qu’un documentaire sur le foot
Au-delà de la nullité quasi-infinie de l’équipe de foot des Samoa américaines, le film se concentre sur les origines et la culture du petit archipel, et sur les raisons qui poussent une bande de gars à continuer à jouer au foot alors qu’ils ne font que perdre. Avec l’arrivée en renfort de Thomas Rongen, un coach néerlandais dépêché par la Fédération américaine, l’équipe nationale des Samoa se transforme petit à petit à force de discipline et de volonté, au point de renverser totalement son destin. Au final, Next Goal Wins est une sorte de Les Yeux dans les Bleus version petit poucet : c’est doux, c’est chouette et ça fait rêver. Ca fait même vibrer devant un Samoa Américaines-Iles Tonga, et ça, ça n’arrive pas tous les jours.