Avec sa languette repliée, ses écailles sur l’avant du pied et sa petite touche de rouge, la Predator originelle est encore dans toutes les têtes des amoureux du ballon rond. Nous sommes en 1994 quand l’Australien Craig Johnston, le créateur de la chaussure, révolutionne le secteur en concevant pour adidas la paire de crampons idéale pour optimiser sa frappe de balle. Quatre ans plus tard, un certain Zinedine Zidane portera sa nouvelle version, la Predator Accelerator. À coups de roulettes et autres passements de jambes, l’élégant numéro 10 des Bleus pose sa griffe de Paris à Marseille. Un mythe à trois bandes est né.
« Plus qu’une simple chaussure »
D’innovations techniques en améliorations esthétiques, la Predator a depuis traversé les décennies, séduisant la nouvelle génération notamment grâce à des spots publicitaires intemporels. Au point de devenir aussi mythique que l’illustre Copa Mundial, la référence des anciens. « La Predator est plus qu’une simple chaussure, affirme Ben Herath, le responsable du design chez adidas Football. Elle a participé à de nombreux moments marquants du football et a été portée par des géants, qui ont depuis été élevés au panthéon de ce sport. »
Rendue emblématique par des joueurs légendaires tels que David Beckham ou Steven Gerrard, l’aventure de la Predator n’est pas prête de s’arrêter au vu des caractéristiques de la toute nouvelle Predator 20 Mutator. Il s’agit tout simplement de la première chaussure équipée de Demonskin, une technologie développée pour améliorer l’adhérence et conférer au joueur un meilleur contrôle du ballon.
Un déplacement optimal
Il faut dire que les chercheurs ont repoussé les limites ! Fruit d’une gamme en constante évolution et de plusieurs années de collecte de données, la Predator 20 Mutator permet un déplacement optimal et une prise d’appui idéale pour chaque geste technique. Ses points forts ? Des « écailles » qui couvrent le bout et les flancs de la chaussure, un col haut qui verrouille le talon ou encore une nouvelle semelle extérieure avec des zones de contrôle améliorées.
Fidèle à son design historique mêlant puissance et dynamisme, cette Mutator aux écailles rouges pourrait bien donner des ailes à tout mutant qui se respecte ! « Il s’agit d’une véritable innovation aux bénéfices indéniables démontrés lors des tests avec les joueurs, qui nous ont immédiatement vanté les nouvelles sensations qu’ils avaient en maniant le ballon », ajoute Ben Herath.
Incontournable, la Predator version 2020 ne manque donc pas d’atouts pour donner un nouvel impact significatif sur le jeu de chaque joueur qui osera la chausser. De Paul Pogba à Becky Sauerbrunn en passant par Marc-André Ter Stegen et Tessa Wullaert, les plus grand(e)s l’ont déjà adoptée. Une paire décidément pas comme les autres. Indémodable et officiellement sur le marché ce mardi 28 janvier.