Au cinéma, quand il s’agit d’imiter la réalité, il n’y a aucune limite. Des effets spéciaux numériques — les fameux CGI — aux robots télécommandés en passant les maquettes et les tours de passe-passe, absolument rien n’est interdit. D’ailleurs, à cause de certaines règles de tournage ou de certaines galères, les plus créatifs vont jusqu’à utiliser… de la bouffe pour créer des effets spéciaux de folie. Konbini et Prime Video vous racontent quelques-unes de ces créations improbables présentes dans vos films préférés.
Les bébés chelous de Par Instinct
Désolé de vous l’apprendre mais vous ne savez pas vraiment comment on fait les bébés. En tout cas pas ceux de Par Instinct. Dans ce film bouleversant où Alexandra Lamy se retrouve impliquée bien malgré elle dans un trafic d’enfants, certains nouveaux-nés sont faits de cream cheese et gelée de raisin. Ouais, ce n’est pas franchement appétissant mais le réalisateur ne pouvait clairement pas utiliser autant de tout petits bébés. Logique mais un peu dégueu.
La neige sucrée de The Snowman
Imaginez un peu l’ambiance : nous sommes en Norvège, sous une neige intense et incessante, et Michael Fassbender traque un tueur en série aussi retors que terrifiant appelé The Snowman, le bonhomme de neige. Évidemment, pour tourner un film pareil, il faut beaucoup… de neige. Sauf que celle-ci ne tombe pas à la demande des réalisateurs. Les équipes du film ont donc utilisé un procédé assez étonnant : des corn flakes peints en blanc qui tombaient artificiellement du ciel. Comme vous le verrez si vous matez le film sur Prime Video, l’effet est totalement bluffant. Par contre, petit spoiler, l’histoire ne dit pas si Michael s’en faisait un petit bol ni s’il met le lait avant ou après les céréales.
La bière fruitée de Dikkenek
Dans le mythique Dikkenek, nos amis belges ne lésinent pas sur les chopines. En fait, on pourrait même dire que certains personnages passent leur temps à s’envoyer des mousses dans le cornet. Du moins, c’est ce que pourrait dire François Damiens A.K.A. Claudy Focan. En réalité, puisque la bière est interdite sur les tournages, les acteurs n’en ont pas bu une goutte durant leurs scènes. A la place, ils ont avalé du jus de pomme. Ce qui est certainement plus efficace pour tourner.
La tise aigre des Infidèles
On reste sur la tise avec Les Infidèles. Et pour cause, dans ce film à sketchs à mourir de rire, qui est disponible sur le plateforme Prime Video, Jean Dujardin et Gilles Lellouche ne font pas que tromper leurs nombreuses partenaires. Ils boivent aussi des coups. Beaucoup de coups. Pourtant, comme dans Dikkenek avec la bière, ils n’ont pas avalé un millilitre d’alcool fort dans les scènes de boîtes de nuit ou de soirées diverses. A la place, ils se sont envoyé de grandes rasades de vinaigre, ce qui les aidait à faire cette tête typique du moment où on boit un shot un peu trop costaud. Pire encore, les glaçons étaient faits en gélatine. Au moins, ça ne fond pas entre les prises.
La sueur bizarre de Y a-t-il un pilote dans l’avion ?
Pour ceux qui ne le savent pas, Y a-t-il un pilote dans l’avion ? est l’une des comédies américaines les plus mythiques de l’histoire du cinéma. Mais si on pleure de rire toutes les deux scènes, c’est notamment parce que certains des personnages traversent des situations qui les font suer à grosses gouttes. Au point que, les acteurs ne pouvant transpirer sur commande, les techniciens du film ont fabriqué une fausse sueur à base d’eau de rose et de glycérine. Ouais, on se l’est tous dit : ça doit sentir bien meilleur que la vraie transpi.
Vous l’aurez compris, des effets spéciaux à base de bouffe se cachent dans pas mal de nos films, anciens comme récents. Ces exemples ne sont en effet qu’une toute petite partie des trucages improbables dont se servent les cinéastes pour créer des films aussi proches de la réalité que possible. Si vous voulez détecter certains de ceux dont on vous a parlé ou d’en repérer d’autres, le mieux est donc encore de faire tourner le catalogue de films et de séries de Prime Video.