Trop souvent limitées au rôle de muses, d’assistantes ou de modèles vivants, les artistes femmes peinent à se faire une place dans le paysage artistique. Pourtant, des initiatives se multiplient pour valoriser leur travail.
À voir aussi sur Konbini
Plus de vingt ans après les Guerilla Girls, leurs héritières postent chaque jour sur Instagram pour rendre hommage aux grandes artistes femmes et donner une vraie visibilité à leurs contemporaines. Inutile d’aller au musée ou en galerie, voici une sélection de comptes pour enrichir votre fil d’actualité.
@WomenInTheArts
Situé à Washington, le National Museum of Women in the Arts (NMWA) est la seule institution au monde qui se voue à la promotion des femmes dans les arts. Le musée a lancé le hashtag #5WomenArtist pour encourager chacun à partager ses références sur Instagram.
@TheGreatWomenArtists
Créé par la jeune commissaire d’exposition et historienne de l’art Katy Hessel, le compte connaît un joli succès. À seulement 25 ans, Miss Hessel a déjà collaboré plusieurs fois avec le Tate et Instagram. Cet été, @thegreatwomanartist co-organise une exposition avec la prestigieuse galerie Victoria Miro.
@Repaint.History
Mélange d’art, de mode et de militantisme, c’est la recette de Pegah Kargar. Dans cette sélection, les artistes de différentes époques se mélangent efficacement.
@Women_Artists
Publication annuelle de représentation d’artistes féminines, la curation de @women_artists se focalise sur les modernes et contemporaines en faisant la part belle à l’art abstrait et aux installations.
@ArtHistoryWomen
Ce compte se concentre sur la peinture et présente un éventail pointu d’œuvres pas ou peu connues.