Accusée de transphobie, J. K. Rowling est peu à peu invisibilisée de l’industrie. Si le trailer des Animaux fantastiques 3 a minimisé son nom aux crédits, l’US Quidditch et la Major League Quidditch, deux ligues américaines imaginées par l’autrice, ont décidé de changer de nom, pour se détacher de la créatrice de Harry Potter. Malgré le succès de son œuvre, la Warner avait annoncé officiellement que J. K. Rowling ne serait pas présente dans Retour à Poudlard, l’épisode de retrouvailles du casting diffusé à l’occasion des vingt ans de Harry Potter à l’école des sorciers.
À voir aussi sur Konbini
Plot twist : la romancière britannique sera finalement de la partie, a rapporté Digital Spy. En revanche, J. K. Rowling ne participera pas aux discussions de réunions. Elle apparaîtra seulement dans des images d’archives, où elle reviendra sur quelques défis de production, du casting à l’écriture de son univers.
Des propos qui ont fait réagir les acteurs
L’an dernier, J. K. Rowling avait partagé sur Twitter un article évoquant les “personnes qui ont leurs règles”, en le commentant ironiquement : “Je suis sûre qu’on devait avoir un mot pour ces gens. Que quelqu’un m’aide. Feum ? Famme ? Feemm ?” Depuis ces tweets, la créatrice de Harry Potter a confié qu’elle recevait de nombreuses menaces de mort. Mais il n’y a pas qu’une poignée d’internautes anonymes qui lui ont rappelé que les hommes transgenres pouvaient avoir leurs règles et que des femmes transgenres ne les avaient pas forcément : plusieurs acteurs de la saga ont également réagi et condamné ces propos, comme Daniel Radcliffe ou Eddie Redmayne.
Malgré ces violentes polémiques qui alimentent les réseaux sociaux et qui ont fait couler beaucoup d’encre dans les médias, il aurait été étonnant que la créatrice de Harry Potter ne soit pas de la partie pour cet évènement-anniversaire inédit.
Dès le 1er janvier sur HBO et dès le 2 janvier en France sur Salto, on retrouvera avec émotion la petite bande de sorciers qui a grandi sous nos yeux dans Retour à Poudlard. Aux côtés d’Emma Watson, Daniel Radcliffe et Rupert Grint, graviteront également d’autres personnages phares comme Helena Bonham Carter, Robbie Coltrane, Ralph Fiennes, Jason Isaacs, Gary Oldman, Imelda Staunton, Tom Felton, James Phelps, Oliver Phelps, Mark Williams, Bonnie Wright, Alfred Enoch, Matthew Lewis, Evanna Lynch ou encore Ian Hart, le temps d’un grand moment de nostalgie.