Matt Bernstein est un activiste tout en soft power : tout est dans le pouvoir des images qu’il crée. À l’infini, il peint sur ses yeux et sur son corps les couleurs du drapeau LGBTQI+. Dans ses autoportraits, il déconstruit les préjugés sur l’homosexualité et la masculinité.
À voir aussi sur Konbini
Ses posts sur Instagram sont augmentés d’archives pour renforcer les messages écrits qu’il partage sur son visage. Certains sujets touchent des normes très profondément inscrites, d’autres sont des réactions à des sujets d’actualité. Par exemple en mai dernier, l’État de l’Alabama interdisait la diffusion d’un épisode du dessin animé Arthur dans lequel on voyait un mariage gay. L’artiste a réagi en postant le message : “Cacher les enfants de médias queer ne les rendra pas hétéro.”
Outre ses réponses directes à l’actualité, on peut lire sur son visage : “Vous n’avez pas besoin d’avoir un pote queer pour soutenir les personnes queer”, “Je ne suis pas un échec moral”, “Tout n’a pas besoin d’un genre”, “La masculinité est une prison”, “Dieu aime les queer”, ou encore “Nous avons toujours existé”.