Des fois, il faut être clair et dire les choses qui fâchent. La série The Last of Us fait un carton depuis son lancement le 15 janvier 2023 et nombreux sont ceux qui attendent impatiemment les nouveaux épisodes chaque semaine. Nombreux sont ceux qui se réjouissent de regarder cette série postapocalyptique remplie de zombies… Et bien nombreux sont ceux qui vivent dans le mensonge.
À voir aussi sur Konbini
C’est un article de The Mary Sue qui est venu faire ressurgir la vérité : il n’y a pas de “zombies” dans The Last of Us, s’agit simplement et précisément “d’infectés”. Une information importante aux yeux du créateur du jeu vidéo dont la série est une adaptation, Neil Druckmann.
En 2020, ce dernier avait réagi sur Twitter à une question dans College Jeopardy qui décrivait le jeu comme un “trek à travers le pays rempli de zombies”, répliquant qu’il ne s’agissait pas de zombies.
Chargement du twitt...
Si cela peut ressembler à un débat sémantique, la différence entre “infectés” et “zombies” existe bel est bien. D’un côté, le zombie est un mort réanimé ayant pour but de dévorer de la chair humaine. De l’autre côté, lorsque quelqu’un est infecté par le Cordyceps dans The Last of Us, le champignon prend le contrôle de son cerveau dans le but de se propager au maximum, à l’image de l’Ophiocordyceps unilateralis qui infecte les fourmis.
Attention, le diable se cache dans les détails !