On a classé (objectivement) les attractions du Parc Astérix

On a classé (objectivement) les attractions du Parc Astérix

Image :

A.SOBCZYK / Parc Astérix

photo de profil

Par Mélissa Chevreuil

Publié le

Par Toutatis, elles sont folles, ces attractions !

L’autrice de ces lignes a pu (re)découvrir, le temps d’un week-end, le repaire des plus célèbres Gaulois·es. L’occasion d’en classer les coasters, du plus désuet au plus sensationnel.

À voir aussi sur Konbini

#10. Goudurix

Impossible de mettre le Goudurix plus haut dans ce classement tant le coaster est capricieux, vieillissant et douloureux. Une gifle par-ci, un coup par-là… Avoir le goût du risque, c’est OK, avoir le goût de la baffe qui vous vaudra une bonne prescription de tramadol, c’est tout autre chose.

#9. L’Hydre de Lerne

Alerte, mal de tête assuré dans cet équivalent des “tasses” mais pour plus grands. Le concept reste le même : on tourne, sur soi et autour d’un phare central. Sympa juste les vingt premières secondes. Vraiment pas plus.

#8. SOS Numérobis

Coaster familial, SOS Numérobis est, à défaut de mignon… surprenant. Chaque virage est une odyssée qui, au mieux vous provoquera un fou rire, au pire, un terrible mal de dos. Mais si on devait choisir, ça reste toujours plus sympa que Goudurix.

#7. Menhir Express

Ou “les bûches”, si vous maîtrisez le jargon des forains. Ça mouille mais pas trop, juste ce qu’il faut, et même sous 20 °C, c’est honnêtement plutôt agréable !

#6. Attention Menhir !

Attention, unpopular opinion : Attention Menhir ! est plus drôle et aboutie que Ratatouille, attraction similaire qui se situe à Disneyland Paris. C’est bien fichu, bien écrit et même bien… Non, on ne vous gâchera aucune surprise. Testez donc !

#5. La Trace du Hourra

Comment dire ? C’est un peu comme de la luge sauf que ça va vite (un peu) et ça vibre (beaucoup).

#4. Pégase Express

Cela se jouait dans un mouchoir de poche, mais Pégase Express ne sera finalement pas sur notre podium, malgré son décor de gare à Santorin et son parcours inversé (on ne spoilera rien) aussi fun qu’inattendu. Seulement, voilà, le Pégase manque d’un petit “je ne sais quoi” qui le ferait sortir du lot. Peut-être un peu plus de vitesse ou de hauteur ?

#3. Discobélix

Plus impressionnante à l’extérieur qu’à l’intérieur, Discobélix est finalement hyper chill, pas trop inconfortable niveau dos (vous êtes assis·es comme sur une table de massage) et ne vous donnera absolument pas la nausée. Fait assez rare pour être souligné pour un manège de type “disque tournant” ! (Cette expression-là, on l’a un peu inventée.)

#2. Tonnerre 2 Zeus (surtout à l’envers)

Pas fastoche de classer objectivement Tonnerre 2 Zeus, fait et refait entre trois et six fois en moins de 24 heures et qui nous a causé, en toute sincérité, un petit mal de tête à la fin. L’attraction, refaite récemment, reste d’un confort très discutable. Bois oblige (enfin, on suppose, hein), les vibrations sont toujours bien présentes. Mais voilà, cette nouvelle mouture propose un petit truc en plus : la possibilité de faire le parcours dans le sens arrière de la marche. Dès lors, c’est un tout nouveau ride qui se propose. La première descente propose des sensations décuplées, et chaque virage sonne comme une ode au voyage.

#1. OzIris

C’est le petit joyau du parc, et pour cause. Elle frôle la perfection. À commencer par sa gare, de toute beauté, qui vous téléporte illico dans Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre ; ses sièges d’un confort inégalé, promesse d’un trajet sans le moindre coup ; ou encore la sensation de vol qu’elle procure. Certes, ce n’est pas l’attraction la plus puissante, intense ou rapide de l’histoire des coasters, mais c’est même tant mieux. Cela ne la rend que plus accessible.

Bonus : les maisons hantées

Absentes du classement car là uniquement durant la période d’Halloween, les maisons hantées sont au nombre de quatre et méritent toutes d’être visitées… du moins, selon votre niveau de bravoure. La plus costaude étant clairement “Catacombes”, arrivée dans le parc en 2019, qui propose une ambiance assez glauque et de jolis effets.

“La Maison de la Peur”, bourrée de références cinématographiques, est un classique halloweenesque d’Astérix et se veut d’un niveau de frousse intermédiaire. Reste, pour les moins téméraires, “Mission perdue”, maison aussi fun que kitsch où des rencontres du 3e type vous attendent (pas très bien) dissimulées dans la pénombre…

Si votre fidèle complice a été invitée par le parc, elle a bien évidemment écrit tout ce qu’elle voulait et pensait vraiment.