Pourquoi le jazz de Vince Guaraldi pour Charlie Brown et Snoopy est la meilleure musique possible pour sauver votre dépression des fêtes

Pourquoi le jazz de Vince Guaraldi pour Charlie Brown et Snoopy est la meilleure musique possible pour sauver votre dépression des fêtes

photo de profil

Par Aurélien Chapuis

Publié le

Comment ce dessin animé spécial a failli ne jamais voir le jour ? Comment toute la BO a été composée en 3 heures seulement ? Que des histoires incroyables dans cet article.

Craft Recordings vient de ressortir une édition deluxe d’un grand classique du jazz et du dessin animé, A Charlie Brown Christmas de Vince Guaraldi. Cette bande originale a été créée pour le dessin animé du même nom diffusé sur la CBS pour Noël 1965. C’était le premier dessin animé spécial consacré à la bande légendaire des Peanuts de Charles M. Schulz, plus connu en France via le personnage de Snoopy. Et ce dessin animé a vraiment failli ne jamais voir le jour.

À voir aussi sur Konbini

À cette époque, le strip de quelques cases de Charles M. Schulz était un des plus diffusé au monde, surtout aux États-Unis, où il était publié dans énormément de journaux quotidiens locaux. Pourtant, après tout un travail pour développer un pilote qui ressemble à la bande dessinée dans l’ambiance et les dialogues, CBS ne trouve pas ça dingue, trop lent, découpé et franchement bizarre.

Mais Coca-Cola entre dans la boucle comme sponsor et le film sera bien diffusé en décembre 1965 devenant une des émissions les plus vues de l’année. Depuis, il est diffusé chaque année, un vrai classique de Noël, notamment grâce à sa musique signée Vince Guaraldi qui ne vieillit pas, presque 60 ans plus tard.

En effet, ce dessin animé a un rythme très étrange. Déjà, les voix des jeunes acteurs ont l’air complètement ailleurs, presque déconnectées de la réalité. Pour couronner le tout, il y a des coupes bizarres dans les dialogues et des montages qui fonctionnent peu. Mais ces dialogues chaloupés prennent tout leur sens si on y ajoute la musique enveloppante de Vince et son trio, du smooth jazz californien du meilleur effet.

Sans la musique, tout paraît désarticulé. Avec la musique, c’est du génie. Vince Guaraldi transforme la dépression latente de l’hiver et de Noël en mélancolie positive, juste en lui donnant un tempo, un rythme.

Avant de se consacrer à la musique de Peanuts, Vince Guaraldi est connu pour ses disques de bossa-nova. Intégré à l’orchestre de Cal Tjader dans ses plus jeunes années, il a aussi joué avec la légende du jazz californien Stan Getz. Véritable impressionniste en quelques notes bleues, il ne se considérait pourtant pas comme un bon pianiste.

Ses compositions traversent le temps grâce à leur côté détendu, relâché, mélancolique et enjoué. De véritables standards qui doivent vous sauver des fêtes, quand cette dépression vous prend pendant la course aux jouets ou au milieu du repas. Ne vous inquiétez pas, Vince Guaraldi, Charlie Brown, Snoopy et tous les autres sont là. Bonnes fêtes !

Pour acheter ou streamer l’album, ça se passe ici.