Créé en 2008, “r/Art” est le nom du subreddit pionnier en termes d’art, cumulant plus de 22 millions de membres en janvier 2023. Lieu de partage de l’art sous toutes ses formes, les membres y publient leurs œuvres et reçoivent des retours d’une communauté passionnée et toujours plus nombreuse. Sauf qu’à l’heure du boom de l’art généré par une intelligence artificielle, avec les plateformes Midjourney, DALL-E ou encore Stable Diffusion en tête de lice, pas simple pour les artistes de prouver l’authenticité de leur travail.
À voir aussi sur Konbini
C’est en tout cas ce qu’a appris l’artiste évoluant sous l’alias Ben Moran, vivant au Vietnam, après avoir tenté de publier l’une de ses œuvres sur le forum. Intitulée A Muse in Warzone, l’illustration numérique a été supprimée par les modérateur·rice·s du subreddit pour avoir été confondue avec une œuvre générée par une IA. Immédiatement banni·e du forum pour avoir enfreint l’une des règles strictes de r/Art (qui interdit les œuvres créées par une IA), l’artiste a exprimé son mécontentement aux modérateur·rice·s, en expliquant pouvoir apporter la preuve de la création originale de l’œuvre via Photoshop.
Chargement du twitt...
Résultat, une réponse pour le moins originale, qui ouvre la voie à un nouveau type de dérives liées aux si controversées intelligences artificielles : “On ne vous croit pas. Même si vous l’avez ‘peinte’ vous-même, le design est si clairement inspiré des IA que ça n’importe pas. Si vous êtes vraiment un artiste ‘sérieux’, vous devez trouver un style différent, parce que A) personne ne vous croira quand vous direz que ce n’est pas de l’art IA, et B) l’IA peut mieux faire en quelques secondes que ce vous pourriez faire en plusieurs heures. Désolé, c’est le monde tel qu’il est.”
Mis·e en sourdine par les modérateur·rice·s du forum, Ben Moran n’a aujourd’hui toujours pas l’accès à r/Art et son œuvre ne lui a toujours pas été officiellement réattribuée par le forum à la renommée internationale. Dans un post Twitter, l’artiste a partagé le hashtag #SaveHumanArtist, comme un cri de protestation des artistes qui tentent de faire valoir leur art dans “le monde tel qu’il est.”