Alors que près de 3 000 plaintes ont été déposées contre lui et que des milliards de dollars lui sont réclamés à la suite du drame intervenu le 5 novembre dernier lors de sa prestation au Astroworld Festival, qui a provoqué la mort de dix festivaliers, Travis Scott est revenu pour la première fois sur cet événement pour donner plus d’explications sur ce qu’il s’est produit cette nuit-là.
À voir aussi sur Konbini
Dans une interview de plus de cinquante minutes avec Charlamagne tha God, Travis Scott a pu donner plus de détails sur la manière dont il a vécu les choses ce soir-là, sur sa compassion pour les familles des victimes, et surtout, il tente de trouver des solutions pour qu’un drame comme celui-là ne se reproduise jamais plus à l’avenir.
Voici les choses à retenir de sa prise de parole.
Pas de prise de conscience de la situation sur scène
Travis Scott l’affirme :
“Sur scène, je ne savais pas que des gens étaient morts. Ce n’est que quelques minutes avant la conférence de presse de la police de Houston que j’ai compris exactement ce qu’il s’était passé.”
Vivement critiqué pour ne pas avoir réagi assez vite alors que la panique gagnait la foule, Travis Scott s’est défendu à ce sujet-là, rappelant l’atmosphère particulière d’un concert vécu depuis la scène.
“Sur scène, vous avez devant vous 50 000 personnes, vous avez des lumières partout, vous avez une oreillette, vous avez la musique, le micro, l’orchestre. C’est difficile de distinguer l’enthousiasme du danger depuis la scène. Tout semble pareil, vous n’entendez que la musique. Sur scène, personne de l’organisation ne m’a dit d’arrêter.”
Il a également rappelé que, dès qu’il a pu, il a arrêté le concert pour s’assurer que ses fans étaient en sécurité.
“Des gens s’évanouissent dans ces concerts, ce sont des choses qui arrivent. En tant qu’artiste, à chaque fois que t’entends des cris, tu veux arrêter le concert pour être sûr que les fans soient en sécurité. À chaque fois que j’ai vu quelque chose comme ça, je l’ai fait. J’ai arrêté plusieurs fois le concert pour être sûr que tout le monde allait bien, j’ai fait tout ce que j’ai pu compte tenu du peu de choses que je savais.”
Un soutien éternel aux familles des victimes
Travis Scott l’a rappelé dès les premières minutes de l’interview : il s’efforcera d’être présent au maximum pour les familles des victimes. Alors que celui-ci est poursuivi par des centaines de fans et des familles de victimes, La Flame a assuré qu’il fera tout ce qu’il peut pour porter assistance à son public et aux proches.
“Mes fans sont ma famille et j’ai toujours eu une relation particulière avec mon public. Je serai toujours là, avec vous. Je vous aime, je vous aiderai. Ce n’est pas quelque chose de ponctuel. Je serai toujours là pour eux et j’essaierai de faire tout ce que je peux pour les aider.”
Durant l’interview, il revient souvent sur sa proximité avec son public et sur le besoin de rester fidèle à ses fans et à leur famille, notamment en couvrant l’intégralité des frais médicaux ou relatifs aux funérailles des victimes.
Un besoin de changer les choses
“C’est normal que je sois le premier mis en cause. Tu te mets en avant, tu veux organiser un festival, construire des choses. Il y a une contrepartie. Mais ce qui compte, c’est comment tu réagis et comment tu réponds à ça. Il faut maintenant s’impliquer pour la sécurité des concerts à l’avenir.”
Travis Scott n’a pas caché sa part de responsabilité dans ce drame. Il est énormément revenu sur le besoin de se concerter et que les artistes et les organisateurs s’associent pour assurer la sécurité du public à l’avenir.
“C’est ma responsabilité de savoir ce qu’il s’est passé ce soir-là, et c’est à nous, artistes, de savoir comment changer les choses pour qu’à l’avenir ça ne se reproduise jamais. Nous devons trouver des solutions. Sinon demain, le show continue. Non, il ne faut plus jamais que ça se reproduise. Je veux que les gens agissent vraiment sur ça et le prennent au sérieux. Avec du temps et de la réflexion.”
Travis Scott a évoqué plusieurs solutions pour tenter d’assurer plus sereinement la sécurité de l’intégralité des fans, sans pour autant se restreindre sur scène. Il a notamment évoqué les prouesses technologiques qui donnent accès à des bracelets à puce électronique qui renseignent en direct la localisation, le rythme cardiaque et l’accès à l’oxygène de chacun.
Alors que Travis Scott a interrompu tous ses projets musicaux à la suite de cette tragédie, nul doute que cet événement va marquer une nouvelle ère dans les concerts et le début de nouvelles mesures de sécurité.