Le 6 janvier 2021 à Washington D.C., “pour la première fois dans l’histoire des États-Unis”, précise le Bronx Documentary Center, une foule assaillait le Capitole, détruisait l’intérieur du bâtiment et se battait contre des officier·ère·s de police – on a dénombré cinq décès et plus de 150 personnes blessées au terme de cette journée.
À voir aussi sur Konbini
Cette marée humaine était composée de manifestant·e·s pro-Trump qui s’étaient réuni·e·s dans la capitale afin de contester la victoire de Joe Biden et qui affirmaient qu’une fraude avait été commise dans le cadre d’un complot de grande ampleur. Une théorie corroborée par Donald Trump.
Un an après ces événements d’une grande violence, qui visaient à abattre “200 ans de démocratie américaine” en invalidant les votes du collège électoral, le Bronx Documentary Center présente “Storming of the Capitol”, une exposition revenant sur les faits en images.
Des images signées par une dizaine de photographes (à l’instar de Gabriela Bhaskar, Nina Berman, Victor J. Blue, Shuran Huang ou encore Christopher Lee) côtoient des vidéos afin de retracer “en détail” les événements de cette journée du 6 janvier 2021.
Les images en couleurs mettent en lumière l’agressivité et le bouillonnement alors à l’œuvre, tandis que les photos en noir et blanc portent en elles un caractère intemporel. Elles mettent à distance lieux et dates pour interroger les racines et sous-tensions qui ont mené à une telle journée.
Présentée alors que Joe Biden est désormais en poste, l’exposition “Storming the Capitol” convoque également une observation élargie des faits. Sont ainsi scrutés les “profonds clivages”, la violence et le rejet d’institutions démocratiques centenaires, qui continuent d’agiter le pays.
L’exposition “Storming of the Capitol” sera visible au Bronx Documentary Center de New York du 29 janvier au 20 mars 2022.