La technologie a été sollicitée pour la création de la couverture du nouveau numéro de Cosmopolitan, mettant à l’honneur les possibilités offertes par l’intelligence artificielle. DALL-E 2, une IA capable de concevoir des œuvres inédites dans des styles variés grâce à son catalogue de plus de 650 millions d’images, a été pilotée par Karen X. Cheng lors du projet.
À voir aussi sur Konbini
L’artiste numérique lui a donné la consigne suivante : “Plan large en contre-plongée d’une astronaute au corps athlétique et féminin, marchant avec assurance vers la caméra, sur Mars dans un univers infini, art numérique synthwave.” L’intelligence artificielle n’a mis que vingt secondes à produire l’image finale.
La couverture représente une astronaute faisant un pas sur Mars. Derrière elle, la galaxie s’étend dans des nuances de violet. Le magazine a choisi de représenter une femme afin d’inciter ses jeunes lectrices à se lancer dans le domaine de l’exploration spatiale, encore trop largement dominé par des hommes.
Bien qu’impressionnant, le dispositif d’OpenAI n’a pas vocation à remplacer le talent humain : il produit régulièrement des images bancales et est confronté à ses propres courbes d’apprentissage. “DALL-E 2 est vraiment un outil d’artiste, un outil qui ne peut pas créer sans l’artiste”, conclut la journaliste Gloria Liu.