Une université indienne a dû annuler un événement auquel étaient attendus 10 000 étudiants à cause d’un tigre qui erre depuis plusieurs jours autour de son campus, à Bhopal, dans le centre de l’Inde, ont annoncé lundi dernier les services forestiers et la presse indienne.
À voir aussi sur Konbini
Une cinquantaine d’agents des services forestiers étaient mobilisés pour tenter de repérer et capturer le fauve afin de le transporter vers la zone de forêts où il vit habituellement. Le tigre, en vagabondage autour de ce très vaste campus depuis une semaine, a déjà eu le temps de tuer deux vaches.
“Nous avons également installé dix pièges photographiques pour suivre ses mouvements, ainsi qu’une cage, et nous attendons. Mais le tigre n’est pas sorti”, a déclaré à l’AFP Alok Pathak, agent des services forestiers de la région.
Selon M. Pathak, l’animal est l’un des douze tigres qui vivent dans les forêts autour de Bhopal, capitale de l’État du Madhya Pradesh. Le tigre vagabond se déplace depuis lundi dernier autour de ce gigantesque campus qui comprend des zones boisées et offre de bonnes ressources en eau, un bon couvert végétal, sans oublier le bétail en liberté en guise de garde-manger, a précisé M. Pathak.
Le département des Forêts a assuré qu’en plein jour, le campus était sûr pour les étudiants, tout en recommandant à tous de “ne pas s’aventurer dehors seul, à vélo ou à pied, après le coucher du soleil”.
La présence du fauve a obligé l’université à reporter son festival annuel de technologie qui devait se dérouler à partir de samedi avec la participation de 10 000 étudiants venus des quatre coins de l’Inde.
“Imaginez un peu ! Un festival de la tech reprogrammé à cause d’un tigre”, a déclaré un étudiant au journal The Times of India. “Mais nous comprenons que c’est la seule solution. Nous ne pouvons pas prendre de risque avec un tigre en vadrouille sur le campus.”
Selon le journal, les cours ont eu lieu en ligne pendant deux jours la semaine dernière, jusqu’à ce que le département des Forêts annonce que les cours en présentiel étaient possibles dans la journée sans problème de sécurité.
Par ailleurs, un tigre ayant tué au moins neuf personnes dans l’État du Bihar (est) a été abattu lors d’une opération décidée par les autorités et qui a mobilisé 200 personnes.
Les défenseurs de l’environnement mettent en cause l’expansion rapide de l’habitat humain autour des forêts et l’absence de corridors biologiques pour la faune sauvage en déplacement dans différentes régions de l’Inde. Selon les chiffres du gouvernement, 225 personnes ont péri en Inde victimes d’attaques de tigres entre 2014 et 2019.