Les résultats tombent peu à peu. La coalition macroniste Ensemble ! a largement perdu la majorité absolue de 289 sièges à l’Assemblée nationale à l’issue du second tour des législatives dimanche, face à l’alliance de la gauche unie Nupes, qui devient la principale opposition, et à une très forte percée du Rassemblement national, selon les premières estimations des sondeurs. Plusieurs figures de la République en Marche ont été battues : Richard Ferrand, président de l’Assemblée Nationale, Christophe Castaner, battu par la Nupes dans la 2e circonscription des Alpes-de-Haute-Provence.
À voir aussi sur Konbini
Les yeux sont désormais rivés sur les quelques circonscriptions où se présentaient des ministres puisque depuis son élection en 2017, Emmanuel Macron demande aux ministres qui perdent des élections locales de démissionner de leurs fonctions. C’est déjà perdu pour la ministre de la Santé Brigitte Bourguignon, battue par Christine Engrand du Rassemblent national dans la 6e circonscription du Pas-de-Calais et pour Justine Benin, secrétaire d’État chargée de la mer, battue en Guadeloupe. Gabriel Attal vient quant à lui d’annoncer sa victoire dans les Hauts-de-Seine.
Le pari est gagné pour la Première ministre Élisabeth Borne, élue dans la 6e circonscription du Calvados avec 52,3 % des voix, selon l’IFOP-Fiducial, son rival de la Nupes la suivant de très près.
Les résultats dans le Calvados aux législatives 2022 proposés par Franceinfo :
Sans surprise, les élections sont également remportées pour le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, avec 57,52 % des voix dans sa circonscription du Nord.
Les résultats dans le Nord aux législatives 2022 proposés par Franceinfo :
Les résultats dans l’Ain aux législatives 2022 proposés par Franceinfo :