Elon Musk, nouveau patron de Twitter, a réhabilité samedi le compte de l’ancien président américain Donald Trump, banni du réseau social après l’assaut du Capitole à Washington en janvier 2021.
À voir aussi sur Konbini
“Le peuple s’est exprimé. Trump va être rétabli”, a tweeté le fantasque entrepreneur sur son propre compte après le résultat d’un sondage lancé auprès de ses abonnés.
Chargement du twitt...
Plus de quinze millions y ont répondu et 51,8% ont voté en faveur du “oui” au retour de l’homme politique républicain sur la plateforme. Quelques minutes après le message d’Elon Musk, le compte de Donald Trump était de nouveau visible, le dernier tweet datant du 8 janvier 2021.
Le nombre d’abonnés s’est montré erratique, montant en moins de deux heures à 3 millions avant de redescendre brusquement. L’ancien président en compte 4,57 millions sur truth Social, le réseau qu’il avait lancé après son éviction de Twitter.
“Vox Populi, Vox Dei”
A la tête du réseau social depuis trois semaines, le multimilliardaire propriétaire de Tesla et de SpaceX notamment avait suggéré au lancement du sondage vendredi soir que son résultat pourrait influencer une décision sur le retour ou non de l’ancien chef d’Etat sur Twitter puisqu’il l’avait accompagné du message “Vox Populi, Vox Dei” (La voix du peuple est la voix de Dieu).
Au nom de la liberté d’expression, il a déjà rétabli vendredi plusieurs autres comptes d’utilisateurs suspendus.
Peu après la finalisation du rachat de la plateforme pour 44 milliards de dollars fin octobre, le dirigeant avait assuré qu’aucune décision majeure sur les contenus ou réactivation de compte n’aurait lieu sans l’intervention d’un conseil dédié. Un geste destiné entre autres à rassurer les annonceurs, principale source de revenus du groupe. Il n’a pas pour autant indiqué publiquement si ce conseil avait été établi.
Réactions partagées chez les républicains
“Welcome back @realdonaldtrump!”, a tweeté le républicain Paul Gosar, membre de la Chambre des représentants. “Quiconque pense que le président Trump ne va pas remporter la primaire en 2024 se met le doigt dans l’oeil”, a tweeté de son côté Marjorie Taylor Greene, autre parlementaire républicaine fervente partisane de l’ancien président.
En revanche, la républicaine Liz Cheney, devenue l’ennemi juré de Donald Trump, a réagi à la nouvelle en renvoyant ses abonnés sur Twitter à une vidéo montrant l’une des auditions réalisées par la commission d’enquêtes lancée après l’assaut du Capitole le 6 janvier 2021, qu’elle co-préside.
“Avec Trump de retour sur Twitter, c’est le bon moment pour regarder cette audition sur le 6 janvier”, a-t-elle tweeté. “Cela concerne chacun des tweets envoyés par Trump, y compris ceux qui ont été effacés, et montre plusieurs responsables de la Maison Blanche décrivant sa conduite inexcusable pendant ces violences”, a-t-elle ajouté.