Chargement du twitt...
À voir aussi sur Konbini
Par le message ci-dessus posté ce mercredi 23 février sur Twitter, le compte @douglaspecresse a percé. Pour comprendre de quoi il s’agit, il faut revenir quelques heures en arrière. En début d’après-midi, Libération publie une enquête qui révèle les coulisses de l’élection de Valérie Pécresse à la primaire des Républicains, le 4 décembre dernier.
Dès les premières lignes, le décor est posé. “Adhérents fictifs, décédés ou ayant suivi des consignes, et même un chien : des pratiques qui remettent en question la sincérité du scrutin”, écrivent nos confrères. Si l’enquête a pour vocation de mettre en lumière plusieurs “manœuvres frauduleuses visant à gonfler le corps électoral”, c’est l’intervention d’un canidé qui va marquer les esprits.
Sur la liste des adhérents ayant participé au scrutin, un certain Douglas va en effet attirer l’attention des journalistes de Libération. Et pour cause, il s’agirait en réalité d’un chien, affirment les auteurs de l’enquête qui ont contacté son propriétaire qui serait “un adhérent de Provence-Alpes-Côte d’Azur pro-Éric Ciotti”.
Ainsi “le nom de l’animal figure dans les fichiers du parti – avec les coordonnées de son maître. C’est d’ailleurs, assure-t-il, ‘pour tester, pour voir si c’était faisable’ que ce dernier a renseigné le nom de son animal”, précise l’article.
Le succès fut immédiat
Il n’en a pas fallu plus pour que Twitter s’enflamme. À y regarder de plus près, il faut bien reconnaître que nombre de messages postés sur le réseau social sont signés par des comptes animés par les adversaires politiques de Valérie Pécresse. Par exemple, les comptes estampillés Z (pour Éric Zemmour) ont particulièrement tweeté avec le hashtag #Douglas.
Chargement du twitt...
Chargement du twitt...
Très vite, un compte du même nom a aussi émergé sur le célèbre réseau social. Est-il sorti de l’imagination de militants pro-Zemmour ? Difficile à dire. Ce qu’on sait, c’est que Douglas apparaît sur sa photo de profil comme un Jack Russel féru de selfies. On peut aussi parler de son fulgurant succès sur le réseau social. En quelques heures, le compte @douglaspecresse cumule près de 10 000 abonnés.
Chargement du twitt...
Chargement du twitt...
Pour en savoir un peu plus, on s’est intéressés aux comptes que @douglaspecresse suit, et on en a découvert assez peu, si ce n’est que les journalistes sont surreprésentés dans ses abonnements, ce qui révèle au mieux une volonté d’attirer l’attention.
Douglas mis à part, cette affaire est-elle de nature à freiner Valérie Pécresse dans sa course à l’élection présidentielle ? Pour l’heure, la candidate LR est celle qui cumule le plus de parrainages (plus de 2 000). Une chose est sûre, la candidate n’a pas l’intention de se laisser faire. Selon une de nos consœurs du Journal du dimanche, son équipe prépare déjà la riposte.
Chargement du twitt...