Selon une étude, en 2021, 53 % des Français·es ont privilégié la seconde main pour acheter leurs cadeaux de Noël. Trop bien car : donner une deuxième vie à un objet (au lieu de finir au fond d’un placard ou à la poubelle), c’est adopter une démarche de consommation plus respectueuse de la planète.
À voir aussi sur Konbini
On t’a déjà préparé une petite liste d’idées cadeaux écolos, mais comme on est vraiment très, très sympa, voilà une nouvelle liste focus sur la seconde main.
Où trouver des vêtements de seconde main ?
Dans les friperies
En vrai, ça ne sert à rien de vouloir absolument être sapé·e selon les dernières tendances : la mode est un éternel recommencement ! Dans les friperies tu peux donner, troquer et acheter des vêtements qui ont déjà vécu et qui auront de grandes chances d’être remis au goût du jour d’ici 2-3 collections.
Bonus : si tu es vraiment aux fraises pour chiner dans ce genre de boutiques, on te file 10 tips pour t’aider à trouver de véritables pépites.
Dans les friperies solidaires
Tu veux passer au niveau supérieur en pensant à la planète ET aux plus démuni·es lors de tes achats ? Go dans les friperies solidaires ! La plupart travaillent directement avec des associations et encouragent l’insertion de centaines de personnes en difficulté.
Parmi celles qui existent, tu peux aller :
- Chez Emmaüs qui milite pour l’inclusion sociale et possède de nombreuses friperies / ressourceries à travers toute la France. En vrai, tu peux tout trouver là-bas, même de quoi meubler tout ton appart à petit prix.
- À BIS aka la boutique solidaire qui travaille en direct avec des assos comme le Secours Catholique pour la collecte et le don de vêtements.
- Dans les boutiques Oxfam que tu peux retrouver en France à Lille, à Paris et à Strasbourg. C’est un peu la caverne aux merveilles de la seconde main : vêtements, chaussures, livres, CD, DVD et objets de déco, c’est obligé que tu y trouves le cadeau idéal (en plus, l’argent récolté sert à financer des actions contre les inégalités et la pauvreté) !
Sur des sites comme Vinted
Dernière option, acheter de la seconde main directement sur Internet ! Aujourd’hui, il existe des tas et des tas de sites et d’applis spécialisés même si le plus connu reste quand même Vinted (et on t’explique d’ailleurs comment trouver des pépites juste ici)?
Où trouver des livres de seconde main ?
À Emmaüs, dans les boutiques Oxfam mais aussi dans les bouquineries (comme celle du Sart) qui entretiennent leurs stocks grâce aux dons et favorisent l’insertion professionnelle.
La plupart de ces structures ont toutes des sites pour commander via Internet mais tu peux aussi te rendre sur place. Prendre le temps de flâner, ne pas hésiter à fouiner et revenir plusieurs fois, c’est la clé pour trouver de véritables trésors.
Et si cette année tu reçois un livre qui ne te plaît pas ou que tu as en double, n’hésite pas à l’apporter dans une boutique associative. Ça permet de faire vivre la seconde main et ton don financera sûrement une action solidaire !
Où trouver des jouets de seconde main ?
À votre avis, en 2021, il s’est vendu pour combien de jouets et de jeux en France ? 3,7 milliards d’euros. Tu imagines tous ces Monopoly et toutes ces figurines en plastique ? Pas très écolo tout ça… L’idéal serait d’éviter le neuf et de te diriger vers des sites d’occasion comme Ladycocotte, De môme en môme, Revaltoys ou L’atelier rejoué.
Et pour le reconditionné, ça se passe où ?
Dans les recycleries ou en commandant sur des sites comme Backmarket, La Bootique, Asgoodasnew et Fnac 2nde vie.
Opter pour le reconditionné (= remis à neuf), c’est pouvoir faire un beau cadeau comme un smartphone ou une tablette sans casser sa tirelire, éviter d’extraire de nouveaux matériaux rares (+ toute la pollution que ça entraîne) et réduire son empreinte numérique.
Allez, bonnes fêtes !